Le Sanctuaire – 9ème Semaine – L’instruction du jugement
« La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne durera toujours, et tous les dominateurs la serviront et l’écouteront. » (Dn 7.27)
Comme le démontre précisément l’épitre aux Hébreux, après sa mort et sa résurrection, Jésus est passé à une autre étape de son œuvre en notre faveur. Il est devenu notre grand prêtre dans le sanctuaire céleste. Les visions de Dn 7 et 8 révèlent qu’à une certaine période de l’histoire, l’œuvre céleste du Christ pour nous a connu une seconde phase, le jugement. Cette période est parfois désignée sous le terme de « jour eschatologique des expiations »: eschatologique, parce qu’elle est liée à la fin des temps ; jour des expiations, parce qu’elle a été préfigurée par le rituel du jour des expiations dans le sanctuaire terrestre.
Dn 7, le sujet de notre étude cette semaine, nomme des royaumes symbolisés par quatre animaux, à mettre en parallèle avec Dn 2: Babylone, les Mèdes et les Perse, la Grèce et Rome.
Notre étude révélera que le jugement est une bonne nouvelle, parce que Dieu, notre Seigneur, œuvre pour son peuple. Il porte sur lui un jugement favorable devant l’univers qui observe et il lui accordera d’entrer dans le royaume éternel du Christ, apogée de toutes les espérances des fidèles.